Dominique Pelicot, à nouveau entendu par la justice
Alors que le médiatique procès de l'affaire des viols de Mazan s'est achevé en fin d'année dernière, et à l'occasion de laquelle Dominique Pelicot fut condamné à 20 ans de prison pour viols aggravés sur son ex-femme, Gisèle Pelicot, l'homme fut de nouveau entendu par la justice le jeudi 30 janvier 2025 par une juge d'instruction. Ce dernier fut en effet interrogé par cette juge qui dépend du pôle consacré aux crimes sériels à Nanterre.
Pourquoi a-t-il été de nouveau interrogé ? Il fut interrogé aux fins d'obtenir des informations sur le rôle qu'il aurait pu jouer dans deux "cold cases", autrement dit deux affaires classées, non résolues. Il nous faut retenir qu'après une déclaration de son avocate, Béatrice Zavarro, l'homme a déjà été mis en examen les concernant.
Celle-ci a déclaré, à la sortie du tribunal de Nanterre où il fut entendu, que Dominique Pelicot a maintenu sa version des faits aussi bien dans le cadre de la première affaire, que de la seconde. Et son avocate d'ajouter que l'homme a "répondu à toutes les questions qui lui étaient posées en coopérant comme il l'a toujours fait".
Deux affaires classées dans lesquelles l'homme serait impliqué
L'avocate de Dominique Pelicot s'était déjà prononcée au regard de ces deux affaires non élucidées et pour lesquelles des soupçons pèsent sur son client. En effet elle avait pu déclarer que l'interrogatoire dont il était question s'inscrit plus globalement dans le cadre d'une instruction actuellement en cours et qui avait été ouverte en 2022. Cette dernière relève en outre que Dominique Pelicot avait préalablement été entendu sur le fond à l'automne 2023.
Plus exactement, Dominique Pelicot serait impliqué dans deux affaires intervenues dans les années 1990 concernant des violences sexuelles, la première une affaire de meurtre avec viol dont il nie intégralement son implication, la seconde une affaire de tentative de viol dont il a fini par reconnaître son implication alors que son propre ADN avait fini par le confondre. Concernant cette seconde affaire, son avocate a néanmoins précisé qu'il s'agit ici d'une "reconnaissance très partielle" de son client. Elle continua sa déclaration en soulignant la nécessité de la prudence dans de telles affaires, y compris lorsque son client est possiblement impliqué, et de conclure en considérant que même s'il a été condamné dans le cadre d'une autre affaire médiatique, et qu'il n'a pas décidé d'interjeter appel de cette décision, il est maintenant nécessaire que "la justice [fasse] son travail".
Pour l'heure selon Me Béatrice Zavarro il n'est pas prévu que Dominique Pelicot soit de nouveau entendu par la juge d'instruction en charge du dossier.
Pour sa part, l'avocate des deux familles des victimes, Me Florence Rault a déclaré auprès de l'Agence France France qu'elle ne s'attendait pas à ce que Dominique Pelicot reconnaisse les faits dans le cadre de la première affaire, ni même que celui-ci "fasse acte de contrition" dans le cadre de la seconde. Cette dernière a également réagi à l'issue de l'audition et de la reconnaissance partielle de l'homme. Elle a déclaré ne rien avoir à reprocher à cet individu et que pour le cas où il n'est vraiment pas impliqué, l'important est finalement que l'on "finisse par savoir". Sous ce rapport, l'avocate ajoute néanmoins que l'homme a fini par reconnaître son implication dans une affaire dès lors qu'il "se trouvait acculé".
L'antériorité des faits en cause par rapport aux viols commis sur son ex-femme
D'un point de vue chronologique, il est important pour nous de retenir que les faits en cause dans notre cas d'espèce sont antérieurs à ceux pour lesquels Dominique Pelicot a en effet été condamné en fin d'année 2024, suite à la série de viols sous soumission chimique dont a été victime Gisèle Pelicot, viols commis avec de nombreux autres individus, également condamnés par la justice.
C'est à l'occasion de ce procès retentissant, toutefois, qui s'était tenu devant la cour criminelle du Vaucluse, et donc du procès organisé dans le cadre de l'affaire Mazan, que Dominique Pelicot avait eu l'occasion de partager des détails au regard des deux affaires non élucidées susmentionnées. À l'occasion d'une audience en novembre dernier, ce dernier avait déclaré de manière laconique que concernant "[Marion, qui pour rappel est un prénom d'emprunt d'une des victimes, concernant l'affaire de tentative de viol survenue en 1999] c'est bien moi." Ce dernier avait déclaré ainsi après avoir été interrogé par des avocats de la défense, concernant ces faits et ce, dans l'objectif principal que la cour en apprenne davantage sur la personnalité de Dominique Pelicot.
Il avait déclaré que n'avoir rien fait dans la mesure où "cela [l'a] paniqué qu'elle se détache" mais avait tout de même avoué l'avoir déshabillée en retirant à la fois son t-shirt, ses chaussures et son pantalon.
Dominique Pelicot a cependant entièrement nié toute implication dans l'affaire qui avait eu lieu à Paris en 1991, concernant donc le meurtre avec viol dont a été victime Sophie Narme. Ce dernier déclara tout bonnement "[n'avoir] aucun rapport avec cette affaire." Cependant des soupçons pèsent bien sur l'individu en ce qu'il existe des similitudes au regard du mode opératoire dans cette affaire également. Dans les faits, il s'agissait de deux agences immobilières, toutes deux jeunes et âgées de 23 ans, et pour lesquels un individu s'était présenté devant chacune d'elle pour visiter un appartement en empruntant une fausse identité. En outre il est relevé que chacune des victimes avait été déshabillée de la même façon, et que l'éther avait été utilisé et retrouvé à chaque fois.
Si pour l'heure aucune autre audition n'est en effet prévue, il n'en reste pas moins que de nombreuses questions demeurent en suspens et que le principal suspect dans ces deux affaires devra sûrement y répondre.
Références
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/enquete-dominique-pelicot-accuse-de-viol-et-de-meurtre-dans-les-coulisses-de-l-enquete_7046060.html
https://www.lepoint.fr/societe/dominique-pelicot-entendu-par-une-juge-sur-deux-cold-cases-30-01-2025-2581177_23.php
https://www.tf1info.fr/amp/justice-faits-divers/dominique-pelicot-entendu-par-une-juge-sur-deux-cold-cases-que-sait-on-de-ces-affaires-sophie-narme-2347936.html
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/dominique-pelicot-convoque-pour-etre-interroge-sur-deux-cold-cases-ce-que-l-on-sait-7900467231